Cérémonie laïque d’union libre ou de mariage

Le mariage, tel qu’il est conçu par le Code civil est un mariage laïque au sens strict du terme. Dans de trop nombreuses communes, toutefois, il a perdu sa signification profonde et se voit réduit à sa seule dimension d’acte administratif. Le mouvement laïque estime que chacun, croyant ou pas, a droit à une cérémonie d’union qui ne soit pas une simple formalité administrative

La cérémonie d’union laïque s’organise en tenant compte des valeurs que les jeunes époux veulent transmettre et partager avec les participants, en ce compris les références aux cultures qui les nourrissent. Elle peut aussi unir deux personnes de confessions religieuses différentes qui se tournent vers la laïcité pour la célébrer.  

Le mariage des homosexuels, autorisé en Belgique depuis 2003, entre bien entendu dans le cadre des cérémonies d’union laïque. Quant aux anniversaires de mariage, comme les noces d’or et de diamant, déjà célébrés par les autorités communales, ils peuvent également se ritualiser de manière plus personnelle au cours d’une cérémonie laïque. 

> Focus

Le mouvement laïque: une église sans dieu ?

Certains veulent voir dans l’organisation de la laïcité ainsi que dans les cérémonies qu’elle propose une sorte de copie un peu décalée de l’Église catholique.

Les cérémonies laïques marquent des instants de la vie que les Églises célèbrent aussi. Mais elles ne comportent aucune promesse de fidélité à une croyance, à une doctrine, à une personne ou une communauté particulière, même non confessionnelles. Et elles ne sont absolument pas obligatoires pour appartenir à la « communauté » des laïques.