Fête laïque de la jeunesse

La fête laïque de la jeunesse est destinée aux jeunes de 6ème primaire. Elle marque le passage de l’enfance à l’adolescence, elle met l’accent sur l’esprit de tolérance, de justice et de fraternité que le jeune a pu acquérir tout en faisant appel à son sens critique

Chaque printemps, cette fête réunit les jeunes, leur famille, leurs amis et les associations laïques organisatrices

La FLJ se réinvente !

En 2020, en raison de la crise sanitaire, plusieurs FLJ n’ont pas eu lieu.
En 2021, la Maison de la laïcité de La Louvière a renouvelé le concept en proposant aux jeunes qui le souhaitaient de participer à des ateliers philo, cinéma d’animation & théâtre dans le cadre de la Fête Laïque de la Jeunesse de la région du Centre.

Petit aperçu :

La FLJ se réinvente !
> Focus

Le mouvement laïque: une église sans dieu ?

Certains veulent voir dans l’organisation de la laïcité ainsi que dans les cérémonies qu’elle propose une sorte de copie un peu décalée de l’Église catholique.

Les cérémonies laïques marquent des instants de la vie que les Églises célèbrent aussi. Mais elles ne comportent aucune promesse de fidélité à une croyance, à une doctrine, à une personne ou une communauté particulière, même non confessionnelles. Et elles ne sont absolument pas obligatoires pour appartenir à la « communauté » des laïques.