Cérémonie laïque de funérailles

Face à la perte d’un proche, une cérémonie personnalisée peut aider à rendre un dernier hommage au défunt. Le Service Laïque d’Aide aux Personnes et les Maisons de la Laïcité peuvent vous apporter une aide morale et pratique dans ces circonstances difficiles en vous aidant à préparer un hommage digne et correspondant à vos volontés et à celles du défunt.  

Les officiants laïques ont été formés pour assurer ces cérémonies, ce sont des personnes de confiance. Leurs valeurs laïques se manifestent dans leur manière d’aborder les échanges et la préparation de la cérémonie : écoute, respect, tolérance… 
Ils prennent le temps nécessaire pour découvrir la personnalité et le vécu du défunt afin de délivrer un hommage sincère, honnête et digne
Les services que les officiants laïques vous offrent restent totalement gratuits

> Focus

Le mouvement laïque: une église sans dieu ?

Certains veulent voir dans l’organisation de la laïcité ainsi que dans les cérémonies qu’elle propose une sorte de copie un peu décalée de l’Église catholique.

Les cérémonies laïques marquent des instants de la vie que les Églises célèbrent aussi. Mais elles ne comportent aucune promesse de fidélité à une croyance, à une doctrine, à une personne ou une communauté particulière, même non confessionnelles. Et elles ne sont absolument pas obligatoires pour appartenir à la « communauté » des laïques.