Cérémonie laïque de parrainage

Le parrainage laïque est une cérémonie d’accueil de l’enfant dans la Cité. Contrairement aux rituels religieux, il ne s’agit pas de protéger l’enfant, ni d’être son tuteur ou de faire entrer l’enfant dans une communauté en choisissant à sa place. L’accueil de l’enfant dans la cité est un engagement d’adultes qui souhaitent formaliser leur choix d’un projet éducatif large, ouvert, respectant totalement la liberté de l’enfant et ne prenant, en son nom, aucun engagement philosophique prématuré. 

Le parrain et la marraine s’engagent à soutenir l’enfant en toute circonstance et à respecter sa liberté individuelle dans ses choix futurs. Ils lui transmettent les valeurs d’émancipation et de respect de l’intégrité de la personne, quel que soit son âge.

> Focus

Le mouvement laïque: une église sans dieu ?

Certains veulent voir dans l’organisation de la laïcité ainsi que dans les cérémonies qu’elle propose une sorte de copie un peu décalée de l’Église catholique.

Les cérémonies laïques marquent des instants de la vie que les Églises célèbrent aussi. Mais elles ne comportent aucune promesse de fidélité à une croyance, à une doctrine, à une personne ou une communauté particulière, même non confessionnelles. Et elles ne sont absolument pas obligatoires pour appartenir à la « communauté » des laïques.