Résistons pour nos libertés

FB-Conférences 1

Picardie Laïque a pour objectif à travers cette campagne de promouvoir la diversité, soutenir l’égalité, lutter contre les discriminations, sensibiliser à la citoyenneté & outiller en vue de la résistance aux idées & discours des extrêmes.

Aujourd’hui, autour de nous et dans le monde, il y a encore beaucoup trop d’inacceptables.

Regardez toutes les vidéos de la campagne.

Pourquoi résister ?

Pour défendre une société démocratique et pour protéger nos libertés fondamentales. Pour refuser de céder aux idées haineuses, racistes, sexistes ou liberticides.

Le symbole de la résistance est un triangle rouge – la marque des prisonniers politiques, celles et ceux qui étaient considéré.e.s comme des opposants au régime nazi, dans les camps de concentration.

Le porter sous forme de pin’s, c’est participer à une action citoyenne pour une société libre, démocratique et solidaire !

Résistons ensemble ! Et épinglons ce symbole pour désapprouver la haine et l’exclusion !

Comment résister ?

Desceller les mécanismes qui mènent à la peur, à la haine et aux exclusions

Desceller le négationnisme

Face aux discours faciles et haineux, s’engager, c’est faire preuve de vigilance et marquer sa désapprobation dès qu’elle semble nécessaire.

S’afficher comme résistant

La meilleure solution aux idées qui menacent nos libertés fondamentales est de s’afficher et de rendre visible le cordon sanitaire citoyen. Montrer votre engagement aux yeux de tous.

Dépasser les préjugés

On ne combat pas le racisme et les discriminations comme on plâtre un bras : en agissant une seule fois. On le combat comme on se brosse les dents : un peu tous les jours jusqu’au bout.

Combattre les racines de la haine, c’est faire attention à nos propres préjugés, les remettre en questions. C’est garder les yeux ouverts et voir la société telle qu’elle est, et pas telle que certains nous la racontent.

Voter

S’impliquer dans le processus démocratique, c’est ne pas laisser de place aux formations et aux idées d’extrême droite. C’est intervenir dans le débat, interpeller les candidats et favoriser les politiques démocratiques, solidaires et respectueuses de la diversité.