string(9) « evenement »

Conférence-débat « La crise de la vérité et la montée des populismes »

mer 26 Avr

Le délitement de l’autorité affecte toutes les sphères de la société : la famille, l’école, le travail, le politique, les médias, la science. La conférence évoquera deux crises intimement liées : la crise de la connaissance et la crise du politique. Les exemples du populisme en politique (Trump, Poutine, Erdogan, Bolsonaro, Orban…) et de la gestion sanitaire nous le montrent à suffisance : ce n’est plus la validité et la cohérence des discours qui sont valorisés, mais leur pouvoir émotionnel. Le mensonge est plus fort que la vérité lorsqu’il vient combler des attentes sociales. Un peu partout, nous assistons à une dégradation du débat public. A l’heure des réseaux sociaux et des chaînes d’information en continu, la culture du débat rationnel ne s’est pas renforcée, elle s’est amoindrie. Plus nous sommes bombardés d’informations, plus nous avons tendance à chercher refuge dans des narrations simples qui donnent sens au chaos du monde et au chaos de notre esprit. La théorie du complot, le récit victimaire ou encore le récit de la trahison des élites deviennent alors des attracteurs puissants, producteurs d’effets de vérité redoutables qui rongent la démocratie en son cœur même.

Invité : Alain Eraly, Sociologue et un économiste belge, professeur ordinaire de l’Université libre de Bruxelles et membre titulaire de l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique.

Animation : Jean-Paul Renier

La conférence est organisée dans le cadre de la deuxième édition d’Humanicité, festival des droits humains.

Humanicité est un lieu d’échanges, de points de vue, de constructions citoyennes, de réflexions, … dans lequels nous vous proposons des animations, expos, spectacles, conférences-débats, activités familiales et des ateliers philo.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez ici le programme

Défiler vers le haut
partager sur

Infos pratiques

PAF :  5 euros pour non-membres de l’Extension de l’ULB.

           3 euros pour les membres de l’Extension de l’ULB – D’Hainaut Séniors – membres UAE – sans-emplois et étudiants.

Une organisation de la section du centre de l’Extension de l’ULB Centre, de la Régionale Picardie Laïque, de « Cestcentral » et de la Ville de La Louvière