string(9) « evenement »

Présentation « Mawda, autopsie d’un crime d’état suivie « D’une vérité qui heurte » – 10 places GRATUITES

ven 17 Mai

Chaque année, Picardie Laïque est partenaire des « 400 Coups du Théâtre Action » organisé au Théâtre des Rues à Cuesmes. Il s’agit d’un partenariat qui réunit des associations locales qui définissent ensemble une programmation culturelle et engagée.

✤ 𝟭𝟴𝗵 : Présentation de la BD 𝘔𝘢𝘸𝘥𝘢, 𝘢𝘶𝘵𝘰𝘱𝘴𝘪𝘦 𝘥’𝘶𝘯 𝘤𝘳𝘪𝘮𝘦 𝘥’é𝘵𝘢𝘵 de Manu Scordia.

La nuit du 17 mai 2018 sur l’autoroute, une camionnette transportant des migrant·es est prise en chasse par des policiers belges. Cette course-poursuite se solde par la mort d’une petite fille de deux ans, Mawda, atteinte en pleine tête d’une balle tirée par un policier. Un drame qui fait grand bruit dans l’opinion publique, d’autant que les autorités diffusent via les médias des versions des faits erronées et contradictoires… Sur la base de multiples sources et témoignages, Manu Scordia compose un ouvrage coup de poing qui retrace le parcours de Mawda et de ses parents et explore tous les angles morts de cette tragédie.

𝟮𝟬𝗵 : 𝘜𝘯𝘦 𝘷é𝘳𝘪𝘵é 𝘲𝘶𝘪 𝘩𝘦𝘶𝘳𝘵𝘦.

Bah Mamadou Lamarana arrive en Belgique en 2018 en tant que Mineur Étranger Non Accompagné (MENA). Ce jeune Guinéen a alors 15 ans. Dans ce spectacle sans complaisance, il relate toutes les difficultés qu’il a rencontrées depuis la Guinée vers la Belgique. C’est un récit dur et expressif. Tantôt humoristique, tantôt mordant, à l’égard de ceux qui l’appellent étranger. Seul en scène, il touche au plus profond de notre âme avec ses paroles criantes de vérité.

Comédien : Bah Mamadou Lamarana
Mise en scène : Tony Teise
Aide à la dramaturgie : Bruno Hesbois et Cédric Depauw
Régie générale : Guillaume Perin
Communication / Diffusion : Mélanie Matz
Graphisme : Mélanie Matz et Louana Pinchart

10 PLACES GRATUITES

> théatre des rues

Qu’est-ce que le mouvement théâtre-action ?

Le théâtre-action, le plus souvent résultat d’écritures collectives, se veut théâtre de résistance et de combat. Il aborde une multitude de thèmes ou de questions actuelles : de la violence à l’école au commerce équitable, des problèmes vécus par les chômeurs à ceux des réfugiés clandestins.

Le théâtre-action, organisé autour de l’écriture et de la réalisation collectives, peut servir l’émergence et la reconnaissance d’une culture populaire d’analyse critique du monde et des rapports de force sociaux, politiques et économiques qui le traversent.

Défiler vers le haut
partager sur

Infos pratiques