Récits de vie

Depuis quelques années, l’équipe éducative de l’abri de jour de La Louvière a constaté une évolution dans la population accueillie.

« Nous rencontrons plus de personnes liées à un parcours migratoire. L’aide apportée aux personnes en situation d’irrégularité en Belgique étant quasiment inexistante, nous nous sentons parfois impuissants face à leur situation.

Nous mettons donc un point d’honneur à instaurer un accueil bienveillant, propice à l’instauration d’un lien de confiance.
De ce fait, une fois ce lien établit, les récits qu’ils nous confient sont souvent si lourds et si enrichissants que nous trouvions regrettable de ne rien en faire.

Dans le contexte politique actuel, où les personnes dites « migrantes », sont systématiquement stigmatisées, nous trouvions pertinent de retracer ces récits de vie, afin de les partager au grand public. De ce fait, nous sommes partis sur un support « ludique », plus accessible, en optant pour un montage vidéo de planches BD. »

Témoignages recueillis au sein de l’abri de jour l’Étape à La Louvière.

✍️ Illustrations : Justine De Prée – stagiaire à l’Étape
👤 Porteuse du projet : Mélissa Hassaïni – Éducatrice à l’Étape

Je m’appelle Sofiane. Je m’appelle Younes. Nous n’existons pas.

On les appelle migrants, illégaux, sans-papiers, réfugiés, demandeurs d’asile… Derrière les étiquettes se cachent des personnes avec un lourd passé, un présent compliqué et un futur incertain…

Personne n’est illégal.

Le parcours migratoire de Hamdi

Le parcours migratoire de Mustapha