SLAOP

Aide aux justiciables étrangers

Avec le soutien de la Fondation pour l’assistance Morale aux détenus (FAMD), Picardie Laïque propose un service d’accompagnement moral, social, juridique et administratif à destination des personnes détenues étrangères et d’origine étrangère à la prison de Mons, à raison d’une journée et demie par semaine.

Notre spécificité ? La méthodologie est principalement liée à l’assistance morale laïque qui se base sur une écoute sans préjugé, un soutien personnalisé pour toutes questions et difficultés rencontrées ainsi qu’une présence et une disponibilité durant la période de détention.

Un travail complémentaire aux services et intervenants pénitentiaires Le délégué laïque informe les détenus sur les services et les aides existantes, délivre une information claire et précise, relaye les demandes spécifiques auprès de services spécialisés ou prend le relais à la demande de la famille, des agents pénitentiaires, de la direction, de l’établissement, des services internes et externes, etc

Un numéro vert

Afin de maintenir le lien et de continuer sur le plan individuel ce travail durant la pandémie, Picardie Laïque a mis sur pied depuis octobre 2020 un numéro vert à destination des personnes détenues étrangères et d’origine étrangère, à la prison de Mons. Trois écoutants de Picardie Laïque sont a l’œuvre dans cette activité. Ce numéro vert s’inscrit dans le contexte de l’assistance morale laïque.

Service disponible au sein du :