string(9) « actualite »

2 heures de cours de philosophie et citoyenneté: c’est voté!

Date de publication : ven 3 Déc 2021

Le Centre d’Action Laïque salue le vote au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles d’une résolution recommandant l’instauration dans l’enseignement officiel d’un cours de 2 heures de philosophie et citoyenneté.

Par ce vote, le Parlement se montre à la hauteur d’un vrai enjeu de société : celui de donner aux élèves des clés de compréhension de la société et des leviers d’action citoyenne et de vivre-ensemble. C’est essentiel dans le contexte d’une société de plus en plus polarisée où le conflit, le repli identitaire et la simplification à outrance semblent plus valorisés que la recherche de concorde, la rencontre de l’autre et le sens de la nuance.

Ce vote permettra également de mettre un terme à la séparation des élèves sur la base de leurs convictions philosophiques ou religieuses.

Le Centre d’Action Laïque regrette toutefois que ce cours reste inaccessible aux élèves de l’enseignement libre. C’est priver les enfants de ce réseau d’un magnifique enseignement. Le Centre d’Action Laïque réitère donc son appel à ce que le cours de 2 heures de philosophie et citoyenneté soit généralisé quel que soit le réseau fréquenté par les élèves. Il importe dorénavant que les recommandations votées par le Parlement soient exécutées. Conscient qu’il reste un certain nombre de détails organisationnels à régler, le Centre d’Action Laïque comprend que le cours de 2 heures ne pourra pas être mis en œuvre avant la rentrée scolaire 2023. Il invite le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles à entamer sans délais les préparatifs pour ce basculement historique.

Défiler vers le haut
partager sur