Picardie Laïque
Picardie Laïque A.S.B.L.
Rue de la Grande Triperie, 44
7000 Mons
Email: picardie.laique@laicite.net
Tél: +32 65 31 64 19
Fax: +32 65 31 72 72
Date de publication : mer 8 Mar 2023
À l’occasion de la journée internationale pour les droits des femmes de ce 8 mars, le Centre d’Action Laïque souhaite mettre le focus sur l’autonomie de décision des femmes.
L’autonomie de décision, c’est l’expression et l’exercice des droits fondamentaux, dans une perspective d’émancipation et de liberté. Reconnaître aux femmes leur autonomie dans toutes les sphères de la vie publique et sociale et garantir les conditions de cette autonomie est un enjeu majeur de l’égalité. Le Centre d’Action Laïque considère de longue date que toute personne doit être assurée de pouvoir prendre les décisions qui la concernent, sans obstacles ou interférences arbitraires.
Pour les femmes, cette liberté de choix est le plus souvent évoquée en ce qui concerne les droits sexuels et reproductifs : choisir de ne pas être mère ou choisir de l’être. Le Centre d’Action Laïque se bat pour la reconnaissance de l’autonomie de décision des femmes dans le cadre de l’avortement, mais également en ce qui concerne le parcours de soins des femmes et l’accompagnement de leur grossesse, qui doit être conforme à leurs besoins en respectant leur dignité. C’est dans cette perspective que nous organisons un colloque « Grossesses et maternités : comment garantir l’autonomie de décision des femmes aujourd’hui en Belgique » avec le CFFB, ce jeudi 9 mars au Sénat.
Cette autonomie de décision doit également être reconnue et garantie aux femmes dans d’autres domaines que ceux relatifs aux droits sexuels et reproductifs. Ainsi, lors de sa Convention d’octobre 2022, le mouvement laïque s’est prononcé en faveur de l’abandon du statut de cohabitant. En effet, ce statut considère que des personnes qui cohabitent mettent nécessairement en commun leurs ressources ; or, cette décision doit appartenir aux individus et ne pas être tenue pour acquise par les services publics. En outre, les femmes sont particulièrement désavantagées par ce système hérité d’une époque où la famille était envisagée de manière traditionnelle et uniforme (un mari qui travaille, une épouse qui ne travaille pas ou peu). Cette conception est archaïque et il est temps de la mettre en adéquation avec les réalités actuelles et, de cette façon, permettre l’émancipation des femmes et le respect de leurs droits fondamentaux.
Face à l’absolue nécessité de renforcer les droits des femmes et aux menaces qui s’amorcent un peu partout dans le monde et en Belgique, le Centre Laïque d’Action réaffirme son engagement pour les droits des femmes et leur autonomie de décision. Il appelle à participer à la manifestation organisée par la Marche mondiale des femmes le 8 mars à 17h à la place de l’Albertine à Bruxelles.
Une belle lumière, de jolies couleurs, nous entouraient, à la Ronde Maison, à Jurbise, pour discuter de la nature en […]
Après une première discussion sur Tournai avec le groupe du CPAS de Comines autour de la conférence d’Antonin Le Mée […]
L’écriture philo est un outil magique, émouvant, interpellant. Il permet d’explorer des notions complexes à travers la création guidée. ...