Picardie Laïque
Picardie Laïque A.S.B.L.
Rue de la Grande Triperie, 44
7000 Mons
Email: picardie.laique@laicite.net
Tél: +32 65 31 64 19
Fax: +32 65 31 72 72
Date de publication : mer 3 Avr 2024
Ce 29 mars, le Labo Philo a été invité par Anthony Porco, enseignant en éducation à la philo et à la citoyenneté à l’IESPP de Mons, pour sensibiliser les élèves de 6tsc au sujet des dangers de l’extrême droite.
Lors de cette animation interactive et participative, les élèves ont notamment défini ce qu’était selon eux l’extrême droite pour ensuite en débattre. L’animateur a également distribué un journal fictif – Vra !ment – édité par le Centre d’Action Laïque (CAL), pour montrer certaines idéologies de l’extrême droite : interdiction d’avorter, d’afficher son homosexualité, discriminations envers les étrangers, refus de l’immigration, diminution des droits tels que la liberté et l’égalité, nationalisme, racisme, lois anti-démocratiques, etc. Les élèves ont pu également se rendre compte de l’importance du vote.
L’objectif principal de cette animation était de défendre la démocratie et de se questionner face à ces positions extrêmes qui menacent notre société.
Merci à Anthony Porco pour son accueil et aux étudiant.e.s pour leur participation et leurs riches échanges ainsi qu’à l’IESPP.
A la recherche d’une animation en scolaire ou en tout public ? Cliquez ici
Nous intervenons dans l’enseignement ordinaire – dès la 3ème maternelle. Nos pratiques sont en lien avec le programme des cours de philosophie et citoyenneté.
Pratiquer la philosophie peut commencer dès le plus jeune âge, à partir de 5 ans il est possible de travailler les concepts, les questions et les arguments.
Les dispositifs d’animation sont conçus pour faire émerger des affects, des ressentis, des questions, des réflexions, pour stimuler l’imagination et donner envie aux participant.es de réaliser, de créer des choses qui font sens pour eux.
Notre Labo Philo a eu le plaisir de participer au Festival Rencontres inattendues pour des moments de philosophie, de créativité, […]
Vous faites partie d’une école, d’une association active dans le secteur social, d’un collectif,d’une maison de jeunes, d’une ...
Les 1ères journées du matrimoine à Mons font déjà parler d’elles ! Découvrez l’article de presse de la DH ici […]