string(9) « actualite »

Ateliers Philo en prison

Date de publication : mar 22 Fév 2022

L’équipe des conseillers.ères laïques s’est rendue à l’UCLouvain FUCaM Mons pour présenter leur travail à la prison de Mons auprès des étudiants.es en sciences humaines. Les jeunes ont ensuite été sensibilisés aux conditions de détention des détenus.es ainsi qu’à la pratique philo.

C’EST QUOI UN ATELIER PHILO EN PRISON ?

Une fois par mois, un conseiller moral et une animatrice philo proposent un moment d’échanges, d’activités corporelles (relaxation, méditation…) ou créatives (dessins, écriture, etc.). Ces ateliers permettent aux détenus de pouvoir mettre des mots sur ce qu’ils vivent, d’écouter les autres, d’être entendu et d’avoir une bulle d’air dans leur détention. Une séance de pratique philo est prévue en prison avec les mêmes étudiants.es et les détenues jeudi prochain.

Plus d’infos sur notre Labo Philo

> Mustapha_007

Une plateforme pour sortir du désastre carcéral

Depuis 2015, le Centre d’Action Laïque adhère et participe activement à la Plateforme pour sortir du désastre carcéral. Cette plateforme s’est constituée en lien avec le projet de construction d’une méga-prison de 1.200 places sur le territoire de la ville de Bruxelles à Haren.

À travers cette plateforme, le Centre d’Action Laïque milite pour des alternatives à la prison. Il faut en effet arriver à diminuer le nombre de personnes qui entrent en prison. Ces alternatives à l’enfermement existent comme le bracelet électronique ou d’autres types de mesures comme le travail d’intérêt général. Des pistes de solutions existent.

En savoir plus

 

Défiler vers le haut
partager sur