string(9) « actualite »

Avortement, contraception d’urgence: le parcours difficile des réfugiées ukrainiennes contraintes de retourner dans leur pays

Date de publication : jeu 25 Mai 2023

En Pologne, Slovaquie, Hongrie et Roumanie, quatre États membres de l’Union européenne, les restrictions d’accès à la contraception d’urgence et à l’avortement sont telles que les réfugiées ukrainiennes retournent dans leur pays pour les obtenir, malgré les risques. 

L’organisation Center for Reproductive Rights, en partenariat avec des associations polonaises, slovaques, roumaines et hongroises, a mené une enquête de plusieurs mois sur la situation de réfugiées ukrainiennes dans ces quatre pays. Le rapport relève la solidarité des sociétés de ces pays d’accueil et les efforts significatifs déployés pour répondre aux besoins des réfugiées d’Ukraine. Cependant, ces quatre pays connaissent de graves lacunes en ce qui concerne les soins de santé sexuelle et reproductive et les services d’aide aux victimes de la violence sexuelle. 

Les graves violations des droits fondamentaux subies en conséquence de l’invasion russe ont été aggravées par des violations dans les pays d’accueil. La situation est particulièrement préoccupante pour les victimes de viols et d’autres violences sexuelles commises par les forces russes.

Les réfugiées ukrainiennes font face à plusieurs obstacles: les restrictions à l’avortement et à la contraception d’urgence en Slovaquie, Hongrie et Pologne (interdiction quasi-absolue de l’avortement dans ce dernier cas); les coûts, délais, procédures complexes d’accès aux soins; les lacunes dans la prise en charge des victimes de violence sexuelles…

Les conséquences sont de plusieurs ordres. Souvent, les réfugiées retournent en Ukraine pour y obtenir des soins, malgré les risques, ou subissent des délais importants. En outre, il est fréquent que les survivantes de violences sexuelles n’obtiennent aucune ou peu d’assistance, malgré les efforts déployés par la société civile. 

De manière générale, lorsque les réfugiées bénéficient d’une prise en charge et d’un soutien, c’est souvent grâce aux efforts des organisations de la société civile qui travaillent sans relâche pour les aider à surmonter les obstacles à l’accès aux soins. 

Le Centre d’Action Laïque se joint à l’appel du Center for Reproductive Rights à lever les obstacles aux soins de santé sexuelle et génésique essentiels dans les pays d’accueil, et à assurer que les réfugiées ukrainiennes puissent exercer leurs droits et avoir accès aux soins en toute sécurité.

Défiler vers le haut
partager sur