string(9) « actualite »

Carte blanche: l’Evras doit retrouver la place qu’elle mérite dans l’enseignement

Date de publication : mar 28 Sep 2021

d-20170225-GE5G6H 2017-02-24 17_38_48

L’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (Evras) pour les élèves tout au long de leur scolarité a été mise entre parenthèses durant la pandémie. Il est temps de replacer cette matière en ordre utile dans le cursus scolaire.

Depuis plusieurs années, une éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (Evras) pour les élèves tout au long de leur scolarité est considérée comme le moyen crédible et nécessaire afin d’accroître les aptitudes des jeunes à opérer des choix éclairés, favorisant leur épanouissement personnel, le respect de soi et des autres. Dans la lutte contre le harcèlement, le sexisme, les violences sexuelles, les inégalités de genre, les violences et les discriminations à l’égard des personnes LGBTQI+, les inégalités sociales de santé…, l’Evras apparaît également comme un besoin, voire une urgence. Cette prise en considération ne peut néanmoins suffire.

Si la plupart des acteurs et actrices de l’enseignement et de la santé conviennent en effet de cette nécessité, force est de constater qu’actuellement, une large majorité des élèves francophones n’a jamais bénéficié ne fût-ce que de 2 heures d’Evras sur l’ensemble de la scolarité.

Défiler vers le haut
partager sur