Picardie Laïque
Picardie Laïque A.S.B.L.
Rue de la Grande Triperie, 44
7000 Mons
Email: picardie.laique@laicite.net
Tél: +32 65 31 64 19
Fax: +32 65 31 72 72
Date de publication : ven 28 Jan 2022
Le Conseil Central de Surveillance Pénitentiaire (CCSP)(1) a présenté fin janvier son rapport annuel 2020 aux député·e·s de la Commission Justice de la Chambre des représentants. Ce rapport donne des indications primordiales sur ce qu’est le quotidien de plus de 10.000 détenu.e.s et de nombreux travailleur·se·s des prisons belges. Et force est de constater que les conditions de vie en prison restent difficiles.
On y trouve une analyse détaillée des mesures adoptées durant la crise sanitaire qui ont eu un impact désastreux sur le bien-être des déténu·e·s telles que la suspension de toutes formes de visite et des activités ou encore les difficultés rencontrées dans la préparation de la sortie et de la réinsertion. Ce rapport traite également du droit de plainte, entré en vigueur en octobre 2020, qui offre aux personnes détenues la possibilité de contester une décision individuelle prise à leur encontre par la direction de la prison où il·elle·s sont incarcéré·e·s. Plus largement, le CCSP nous présente un condensé des conditions de “vie” au sein des prisons.
Force est de constater qu’à l’exception de quelques mesures comme la mise en place de visites virtuelles ou la diminution passagère du nombre de détenu·e·s, le tableau reste très sombre. Et pourtant les constats de ce rapport sont dénoncés depuis des dizaines d’années.
Le Centre d’Action Laïque et de nombreux autres acteurs de la société civile ne cessent de demander une réforme de notre système pénal afin que la peine de prison ne soit qu’un ultime recours, que les droits fondamentaux des détenu·e·s – comme l’équivalence des soins des santé ou le maintien des relations familiales – soient respectés, que le nombre de places du parc carcéral cesse d’augmenter ou encore que les services externes ayant accès aux prisons soient renforcés.
Si certains projets nous donnent une lueur d’espoir, notamment la création de petites structures de détention, la mise en place de peines alternatives et le renforcement des soins de santé en prison, les conclusions du rapport et les mesures récemment adoptées par le ministre de la Justice (ouverture de la prison de Haren, maintien des annexes psychiatriques, exécution des peines de moins 3 ans, etc.) inquiètent le Centre d’Action Laïque qui invite les parlementaires et le gouvernement à ne pas fermer les yeux sur un système carcéral jugé obsolète depuis des années.
Découvrir le Rapport annuel 2020 du Conseil Central de Surveillance Pénitentiaire (PDF):
ccsp.belgium.be
Le dimanche 15 septembre, nous étions 27 participant.e.s à explorer la véritable nature des loups et des petits chaperons rouges, […]
Suite à la venue du pape en Belgique ces 26, 27 et 28 septembre, et à ses propos rétrogrades notamment […]
Nous vous proposons, avec BiblioLouve, une animation autour de la liberté avec la création d’un poème et de son livre […]