string(9) « actualite »

Et si la vertu est en nous par nature, comment la cultiver ? Philosophons avec le mythe d’Er

Date de publication : mar 19 Mar 2024

Après avoir pris connaissance d’extraits du mythe d’Er, repris de l’ouvrage « La République » de Platon, Ies particpant.e.s ont retiré des mots-clefs, qui ont servi à formuler une série de questions en binôme : par quoi notre parcours de vie est-il influencé ? quel est le lien entre violence et réincarnation ? est-on responsable de ses actes ? l’âme humaine contient-elle la capacité d’accéder à la vertu ? qu’est-ce que la vertu ?

Cette dernière a donné lieu à de nombreux échanges dont des propositions de définition du concept et à de nouvelles questions. La vertu c’est…

… un état d’âme idéal.

… une part consciente qui se construit par apprentissage et le désir de s’élever au-dessus des autres animaux. Et une part inconsciente, élevée dans l’idée du bien.

… ce qui est de meilleur en nous.

… la richesse que l’humain a en lui – ce qui est juste pour l’humanité -, à la fois un terreau et un travail pour sans cesse la cultiver.

… bien agir selon notre conscience.

… être dans le partage sans rien attendre en retour, avoir confiance en soi et en les autres.

… la meilleure partie de nous-mêmes.

… le potentiel qui permet d’accéder aux qualités humaines dont la sagesse est le point culminent.

… un mot ennuyeux.

La vertu est un idéal tellement inatteignable qu’elle en devient ennuyeuse. Et si la vertu est en nous par nature, comment la cultiver ? Par petits gestes… mais alors existe-t-il des petites et grandes vertus ?

Un tour de paroles pour distinguer le vice et la vertu a clôturé l’atelier.

La discussion s’est déroulée avec sérieux, joie, convivialité et humour… comme à l’habitude lors de ce rendez-vous du lundi ! Merci aux participant.e.s !

Nos cafés philo adultes sont des 𝗲𝘀𝗽𝗮𝗰𝗲𝘀 𝗱’𝗲́𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗱𝗶𝘀𝗰𝘂𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 sur des thèmes variés issus de différents supports (un texte de philosophe ou non, une image, une vidéo, un morceau de musique, une œuvre-d’art, des exercices de réflexion…). Nous nous interrogeons ensuite sur ce qu’évoque ce support et surtout sur 𝗹𝗲𝘀 𝗾𝘂𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗾𝘂’𝗶𝗹 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝗻𝗮𝗶̂𝘁𝗿𝗲 𝗲𝗻 𝗰𝗵𝗮𝗰𝘂𝗻 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘀. La discussion qui suit aborde une ou plusieurs de ces questions. Il ne s’agit donc pas d’un cours de philo mais d’un moment de partage de réflexions.

Les cafés philo Mons ont lieu deux fois par mois de 14h à 16h à Picardie Laïque – 44, rue de la Grande Triperie à Mons.

Prochain rendez-vous le 25 mars 2024 sur le mythe de l’attelage ailé, retrouvez tous les renseignements ici

Défiler vers le haut
partager sur