string(9) « actualite »

Et si on parlait du choix de fin de vie ? Retour sur le colloque

Date de publication : ven 24 Mai 2024

Le droit de mourir dignement: respecter une personne, c’est aussi lui reconnaître le droit de déterminer les modalités de sa propre fin. Avant la loi du 28 mai 2002, qui réglemente strictement l’acte d’euthanasie, celui-ci était automatiquement assimilé à un assassinat. Même si, encore une fois, dans la pratique on pouvait toujours s’accommoder des situations délicates.

Faut-il cautionner l’acharnement thérapeutique, laisser souffrir les mourants au nom de la sacralisation de la vie, condamner à la dépendance et à l’inaction totale des personnes se trouvant dans un état irréversible? Pour les laïques, la réponse est non !

Vous étiez 150 pour en apprendre plus sur les droits du patient, les soins palliatifs, l’euthanasie, l’approche éthique, les expertises de terrain,…

Nous vous invitons à découvrir trois interviews pour en savoir plus sur l’euthanasie autour de l’éthique, des conditions nécessaires et des évolutions possibles en Belgique, avec Eliane Driesen – la Présidente du Service Laïque d’Aide aux Personnes, Jean Leclercq – Professeur en philosophie à l’UCL et Michel Morret-Rauis – Docteur en médecine, oncologue en charge des concultations en fin de vie : https://www.facebook.com/picardielaique.be/reels/

Nous remercions les participant.e.s pour les riches échanges et l’écoute.

Un colloque que nous organisions avec le Service Laïque d’aide aux Personnes – Régionale Hainaut Centre Ouest, une asbl qui propose une aide morale principalement dans les hôpitaux et dans les maisons de repos et de soins.

Défiler vers le haut
partager sur