string(9) « actualite »

Et si on réinventait le folklore ? Projet Matrimoine

Date de publication : mar 11 Juin 2024

Samedi dernier, vous nous avez rejoints, avec Marianela du PAC Mons-Borinage et Margaux de Soralia Mons-Borinage,  pour notre premier atelier du cycle matrimoine sur le folklore et en particulier sur la Ducasse de Mons. Nous avons planté le décor en visitant le Musée du Doudou et en remettant en question la place de la femme dans le folklore montois. Après une courte description historique de la ville et de sa Sainte Patronne Sainte Waudru, le groupe, accompagné de Michèle Rouhart, guide montoise à l’Office du tourisme, est parti sur les traces de Saint-Georges, du Dragon… et des femmes. Pourquoi sont-elles exclues ou invisibilisées ? Comment l’héritage patriarcal continue-t-il à imprégner nos traditions ?

Rejoignez-nous ce samedi 15 juin, de 9h30 à 12h30, à Mons, pour en discuter et faire évoluer les mentalités vers plus d’égalité, autour d’un atelier créatif et réflexif gratuit !

Les ateliers peuvent se vivre indépendamment les uns des autres. Bienvenue à tous et toutes !

Les autres dates ici . Inscription via marianela.gallegos@pac-monsborinage.be ou via 065 338921. Inscription obligatoire (places limitées !)

Merci aux participantes pour leur écoute et leurs riches échanges ! Merci à Michèle de nous avoir transmis avec cœur son savoir sur le folklore montois ! Merci au PAC Mons-Borinage et à Soralia Mons-Borinage d’avoir initié et porté ce projet avec nous !

> PXL_20240601_092135758

Matrimoine

L’héritage matrimonial a longtemps été éclipsé de nos espaces publics. A travers Matrimoine, Picardie Laïque, Présence et Action Culturelles Régionale de Mons-Borinage ASBL et Soralia Mons-Borinage proposent de questionner notre propre citoyenneté à travers le prisme de l’égalité de genre : et si l’Histoire ne s’était pas écrite uniquement au masculin ?

En savoir plus
Défiler vers le haut
partager sur