string(9) « actualite »

Filles et/ou garçons, ai-je le droit d’être qui je suis ? Animation sur la question de genres

Date de publication : ven 29 Mar 2024

Nos animatrices du Labo Philo et du Relais Wapi ont animé un atelier philo sur la question de genre à la Maison culturelle de Tournai. Elles y ont rencontré un groupe déjà sensibilisé à la question : le groupe était déjà très au fait des rôles sociaux imposés.

Les participants ont constaté que la société influençait fortement les humains et ne laissaient parfois pas le choix de ce que nous voulons être ou devenir.

A la question : « Que s’oblige-t-on à faire en fonction des stéréotypes de genre ressentis ? », voici quelques réponses interpellantes : Aider sa mère à la maison, vaisselle et ménage, charge mentale quotidienne, donner un coup de main lors des fêtes de famille, changer de style vestimentaire, bricoler, être obligé de jouer à être un homme aux yeux d’un homophobe, prendre plus soin de son apparence, recevoir l’injonction fait comme ta sœur, rester à la maison quand le grand frère sort, ne pas pouvoir dire des gros mots petits parce que j’étais une fille,  aider les autres sans rien en retour, qu’on te dise fumer et chiquer, c’est moche pour une fille, pleure pas, t’es pas une fille, se sentir obligé de satisfaire (plaisir charnel)...

Et vous, qu’est-ce que vous avait fait (ou faites) sous l’obligation des stéréotypes ?

Merci à l’asbl article 27 et aux participant.e.s qui nous ont confié.e.s être surpris.e.s de la bienveillance et de la parole qu’il a été possible d’apporter entre personnes pour la plupart inconnues les unes des autres, venant de différentes régions.

Intéressé.e par cette animation pour le scolaire et des groupes d’adultes ? Contactez Nicolas Vico via labo.philo@laicite.net ou au 065/31 64 19.

L’animation vise à sensibiliser à la question de genres et à déconstruire les stéréotypes de genre. Pourquoi certaines choses seraient-elles pour les garçons ou pour les filles uniquement ? Pourquoi devrait-on se comporter de telle ou telle façon juste parce qu’on est garçon ou fille ? Et si tout était possible pour tout le monde en fait ? Des questions qui sont abordées lors de l’animation. Nos outils ? Le cercle de parole et la pratique philo. Notre objectif ? Développer l’esprit critique et promouvoir l’humanisme.

Défiler vers le haut
partager sur