string(9) « actualite »

Gratuité scolaire: quelles bonnes pratiques?

Date de publication : mer 26 Avr 2023

Les prescrits légaux sont connus. Le principe constitutionnel est clair. Les constats également: l’enseignement est gratuit mais grève paradoxalement chaque année le budget de nombreuses familles.

Depuis la législature passée (décret du 14 mars 2019 visant à renforcer la gratuité d’accès à l’enseignement), en regard du Pacte d’excellence, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) tend à faire de la gratuité scolaire une réalité, notamment en finançant les fournitures scolaires en maternelles, ainsi qu’en 1e et 2e primaires dès 2023. L’idée est d’avancer progressivement, au fur et à mesure de l’implémentation du tronc commun. À cet égard, les prochaines années et la future législature (2024-2029) seront déterminantes afin renforcer et tendre réellement vers la gratuité scolaire et l’accès égal à l’enseignement.

Pourtant, malgré ces avancées, les parents font face à de nombreux frais (activités sportives et culturelles, repas, garderies…). Le Centre d’Action Laïque plaide depuis toujours pour un enseignement unique, neutre, public et gratuit. De manière principielle, la gratuité scolaire s’ancre avant tout sur les valeurs d’égalité et d’émancipation par l’accès à l’enseignement. Il s’agit notamment de lutter contre des écoles dites “de riches” et des écoles dites “de pauvres” qui reproduisent la ségrégation sociale et renforcent les inégalités scolaires.

Conscients de la situation financière de la FWB et de ses efforts, mais afin d’aller de l’avant, le CAL et la Fédération des Associations de Parents de l’Enseignement Officiel (FAPEO) ont invité, le 12 avril dernier lors d’une matinée d’échanges, les acteurs et actrices de l’enseignement à réfléchir, partager et imaginer des bonnes pratiques – déjà éprouvées ou non – qui favorisent et tendent vers la gratuité totale de l’enseignement. Tous ces échanges de bonnes pratiques ont été partagées, au niveau institutionnel et au niveau du terrain. Le CAL et la FAPEO vont compiler l’ensemble de ces bonnes pratiques afin de les diffuser à plus large échelle.

En attendant, retrouvez déjà un court aperçu de cette matinée dans la capsule vidéo ci-dessous.

Défiler vers le haut
partager sur