string(9) « actualite »

Immigration marocaine en Belgique: un nouveau dossier pédagogique pour dépasser les simplismes et briser les préjugés

Date de publication : jeu 17 Fév 2022

Le Centre d’Action Laïque a choisi d’aborder l’histoire de l’immigration marocaine en Belgique dans son nouveau dossier pédagogique, cinquante-huit ans jour pour jour après la signature de la convention entre la Belgique et le Maroc.

Divisé en 10 fiches, le dossier pédagogique retrace les grandes dates de l’histoire marocaine en Belgique, notamment au départ des deux guerres mondiales et des charbonnages. Il est accompagné d’un site internet www.immigration-marocaine-en-Belgique.be qui offre aux professeurs et éducateurs l’ensemble des supports sous format numérique. À l’instar de ceux sur l’avortement et sur la déportation des Juifs de Belgique, cet outil fournit des clés de compréhension historique et de décryptage pour dépasser les simplismes et saisir toute la complexité du réel.

Pour la Présidente du Centre d’Action Laïque, Véronique De Keyser: “Cette histoire a façonné notre pays, mais le chemin est encore long pour permettre à la communauté marocaine de Belgique de conquérir sa juste place dans les manuels scolaires et nous espérons modestement que ce dossier y contribuera. Par ailleurs, les discriminations envers les personnes d’origine étrangère sont encore une dure réalité en Belgique, comme le prouvent les chiffres en matière d’accès au logement ou au marché du travail. L’objectif est donc aussi de briser les préjugés sur les phénomènes migratoires à travers cette histoire belgo-marocaine. Ça s’inscrit dans un travail de fond, plus large, que le CAL mène contre l’extrême droite.”

Conscient que cette histoire est trop riche que pour être entièrement résumée en 10 fiches, le dossier se concentre sur les éléments historiques et n’a pas la prétention de couvrir l’ensemble des aspects liés à l’immigration marocaine. Il se base en partie sur l’exposition NASS BELGICA de 2014, initiative de l’ULB, en coproduction avec le Botanique, La Cambre, ENSAV, dans le cadre des commémorations des 50 ans de l’immigration marocaine en Belgique.

Pour la Présidente du Centre d’Action Laïque, “c’est d’abord une histoire collective, qui a mêlé des destins familiaux et nous concerne toutes et tous. Comme souvent à cette époque, une migration s’articule autour de départs, d’arrivées, de travail laborieux et de revendications citoyennes dont les valeurs universelles de liberté et d’égalité sont les fondements. Progressivement, cette histoire deviendra celle de droits acquis, de richesses culturelles et de mixité. Nous espérons que ce travail traduira cet élan et permettra d’avancer vers toujours plus d’égalité.”

Défiler vers le haut
partager sur