string(9) « actualite »

« La femme parfaite, c’est nous toutes ! » – Clap de fin pour les ateliers Matrimoine « Plumes oubliées »

Date de publication : mar 23 Avr 2024

Nous avons clôturé la semaine dernière le cycle des ateliers « Plumes oubliées », consacré à la découverte du matrimoine historique montois.

Des échanges de qualité, des réflexions sur la notion de matrimoine (et non ! ce n‘est pas un néologisme !) mais aussi sur la charge mentale, la culture du viol si insidieuse, les stéréotypes de genre, et enfin la (re) découverte, autrement, de nos héroïnes historiques montoises. ont rythmé nos rencontres.

La résistance, l’engagement, le monde artistique etc. ont été explorés au travers des personnages de Léonie Lafontaine, Marguerite Bervoets, Léonce Descamps et Cécile Douart.

Et enfin une présentation de chacune d’entre elles à travers la sensibilité de chaque participante via la méthode du collage…. Le résultat est surprenant, interpellant et poignants !

Venez le découvrir en avant-première lors d’une expo inédite pendant les 1eres Journées du Matrimoine montois en septembre  prochain….

Le rendez vous est lancé, à vos agendas !

Merci à toutes pour la richesse des échanges et les moments de magie partagés !

Merci à Teresa Bizzanelli pour son accompagnement. Teresa est à l’origine des portraits de femmes célébres montoises qui ont servi au collage. Teresa nous confiait qu’elle était ravie « de voir vivre ses dessins ».

Merci à Margaux et Marinella, nos partenaires le PAC Mons Borinage et Soralia Mons Borinage.

> P1110691

« Mais pourquoi on ne nous en a jamais parlé ? A l’école ou autre ? » – Marimoine

L’héritage matrimonial a longtemps été éclipsé de nos espaces publics.

A travers Matrimoine, Picardie Laïque, Présence et Action Culturelles Régionale de Mons-Borinage ASBL et Soralia Mons proposent de questionner notre propre citoyenneté à travers le prisme de l’égalité de genre : et si l’Histoire ne s’était pas écrite uniquement au masculin ?

En savoir plus
Défiler vers le haut
partager sur