Picardie Laïque
Picardie Laïque A.S.B.L.
Rue de la Grande Triperie, 44
7000 Mons
Email: picardie.laique@laicite.net
Tél: +32 65 31 64 19
Fax: +32 65 31 72 72
Date de publication : jeu 10 Nov 2022
Surpopulation, insalubrité, coûts exorbitants, soins de santé inadéquats, réinsertion compliquée, déshumanisation, droits et dignité des personnes détenues… La prison, tout le monde s’en fout. Vraiment?
Du 10 au 20 novembre se déroulent les Journées nationales de la prison (JNP). Dix jours de mobilisation pour parler du milieu carcéral belge avec, pour cette 9ème édition, un focus sur le manque d’intérêt général pour le sujet et les écarts entre ce qui est prévu par la loi et ce qui est observé sur le terrain… dans l’ignorance la plus totale.
C’est dans ce cadre, et fort de son travail de terrain dans et autour de la prison (notamment par le biais de l’assistance morale aux détenus ou de l’aide sociale aux justiciables et aux victimes), que le Centre d’Action Laïque a décidé de mettre la lumière sur les conditions de détention des personnes incarcérées en Belgique, en donnant la parole, à travers de courtes capsules vidéos, à quelques-unes des associations qui travaillent au quotidien dans nos prisons : la FAMD (Fédération pour l’assistance morale des détenus), I.Care, Rizome-Bxl, la section belge de l’OIP (Observatoire international des prisons). Assistance morale, soins de santé, aide administrative, dignité humaine : chaque association nous expliquera ce qu’elle fait, pourquoi, pour qui, comment et dans quelles conditions elle le fait. Un ex-détenu, Ali, nous racontera également son parcours et les difficultés qu’il a rencontrées dans et à la sortie de prison, notamment pour passer de la résilience à la désistance.
Mais avant de leur donner la parole, place à une petite mise en contexte. Un rappel pour certains, une découverte pour d’autres.
L’État de nos prisons, les conditions de détention, la politique pénitentiaire belge sont indignes d’un État de droit. Cette situation dure depuis bien trop longtemps. En 2022, il est urgent qu’une prise de conscience collective de la situation carcérale.
Sur notre chaîne YouTube ou sur notre page Facebook, tous les 2 jours à 14h:
Dans le cadre du Festival Humanicité, nous avons eu le plaisir d’accueillir Salomé Saqué pour une conférence engagée et ...
Ce jeudi 15 avril 2025, nous avons eu le privilège d’accueillir François Gemenne, spécialiste des questions géopolitiques de ...
Aborder l’environnement de manière positive ? Oui, c’est possible ! Vous nous avez suivis pendant quatre matinées au cours ...