string(9) « actualite »

Libres, ensemble, contre l’extrême droite

Date de publication : mer 11 Jan 2023

Quasi deux ans jour pour jour après l’invasion du Capitole par les partisans de Trump et l’extrême droite américaine, la population brésilienne voit à son tour ses institutions démocratiques envahies. Il y a quelques semaines, l’Allemagne échappait également à une tentative de coup d’Etat par une cellule d’extrême droite qui visait une vingtaine de personnalités, dont Olaf Scholz.

Pour le Centre d’Action Laïque, ces attaques doivent sonner comme un avertissement pour tous les démocrates du monde entier. Elles illustrent la violence inhérente à l’extrême droite qui, en visant les institutions démocratiques et les personnes qui les représentent, ambitionne de mettre fin à nos Etats de droit. En s’en prenant désormais de manière directe et ultra-violente à nos systèmes démocratiques, l’extrême droite divulgue son réel objectif et sa réelle nature : la fin de notre régime de libertés au profit de la violence du plus fort. Notons par ailleurs qu’une étape supplémentaire a été franchie ces dernières heures au Brésil puisque ce ne sont plus uniquement les sièges politiques du pouvoir qui ont été envahis par l’extrême droite, mais également la plus haute juridiction censée les contrôler.

Si nous ne nous levons pas tous ensemble pour protéger nos libertés, d’autres pays, en Europe également, verront leurs institutions prises d’assaut ou leurs personnalités politiques cibles d’attaques. La banalisation de l’extrême droite ne doit pas nous faire oublier qu’elle est désormais présente dans la quasi-totalité des parlements nationaux européens, influant ainsi sur les agendas politiques et la composition des gouvernements. La carte interactive mise en place par le Centre d’Action Laïque et Les Territoires de la Mémoire le prouve.

Pour Véronique De Keyser, Présidente du Centre d’Action Laïque, « Les sondages en Belgique et les élections de 2024 seront déterminantes pour la Belgique et l’Europe. Les efforts d’éducation et de sensibilisation aux droits fondamentaux doivent redoubler, notamment via la mise en place d’un cours commun de deux heures de philosophie et citoyenneté. L’heure n’est plus à lutter contre la montée de l’extrême droite, mais bien à lutter contre l’extrême droite et sa présence dans la société et nos parlements. Nous possédons heureusement un héritage et un socle commun sur lequel s’appuyer : celui des droits fondamentaux. Nous sommes libres, ensemble, et comptons le rester ! ».

Défiler vers le haut
partager sur