string(9) « actualite »

Oui à l’inscription du droit à l’avortement dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne

Date de publication : jeu 11 Avr 2024

Ce jeudi 11 avril, le Parlement européen votera sur une proposition de résolution demandant l’inscription du droit à l’avortement dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne.

Le Centre d’Action Laïque appelle les parlementaires à voter en faveur de cette résolution.

Le droit à l’avortement, comme l’ensemble des droits sexuels et reproductifs, est un droit fondamental et doit être protégé par le droit international.

Ce droit est nécessaire pour que l’égalité des sexes garantie par les Traités européens soit effective. Récemment, la France a pris une mesure forte pour protéger le droit à l’avortement des menaces en l’inscrivant dans sa Constitution.

Les droits sexuels et reproductifs des femmes sont remis en cause par des mouvements religieux fondamentalistes, qui cherchent à faire évoluer les régimes politiques vers des régimes autoritaires. Les droits des femmes sont souvent parmi les premières cibles de régimes dits « illibéraux ».

Le respect effectif des droits des femmes et de l’égalité des sexes est une condition de la démocratie réelle et de l’état de droit, comme le CAL l’a souligné lors de la mobilisation du 28 septembre 2023.

Nous nous joignons aux parlementaires dans leur appel au Conseil européen pour entamer une procédure de réforme des traités afin de garantir à toute personne son « droit à l’autonomie corporelle, à un accès libre, informé, complet et universel à la santé et aux droits en matière de sexualité et de procréation, ainsi qu’à tous les services de santé connexes, sans discrimination, y compris l’accès à un avortement sûr et légal ».

Rendez-vous jeudi après-midi pour le résultat du vote!

Défiler vers le haut
partager sur