Picardie Laïque
Picardie Laïque A.S.B.L.
Rue de la Grande Triperie, 44
7000 Mons
Email: picardie.laique@laicite.net
Tél: +32 65 31 64 19
Fax: +32 65 31 72 72
Date de publication : lun 27 Juin 2022
Le 20 juin 2022, le Parlement ukrainien a ratifié la Convention d’Istanbul. L’Ukraine devient le 24ème pays partie à cette Convention européenne consacrée à la prévention et à la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique.
Le CAL salue ce pas important dans la lutte contre les violences sexistes, qui a lieu alors que l’Ukraine doit faire face depuis maintenant plus de trois mois à la brutale agression armée russe et à l’occupation d’une partie de son territoire. Cette guerre est marquée par de nombreux crimes sexuels commis par les occupants contre des femmes ukrainiennes.
L’adoption de la Convention d’Istanbul par l’Ukraine a une signification qui dépasse ses frontières. En effet, depuis plusieurs années, la droite religieuse milite contre la Convention, incitant des Etats à ne pas y adhérer, voire à la dénoncer (lien vers : Retrait de la Convention d’Istanbul par la Turquie, projet de retrait en Pologne). L’Ukraine renverse cette tendance négative.
Le CAL appelle tous les États du Conseil de l’Europe à ratifier la Convention d’Istanbul, s’ils ne l’ont pas encore fait, et à l’appliquer de manière effective.
VICTOIRE FÉMINISTE Suite aux interpellations du Collectif 8 Mars Mons, la Ville de Mons met en place une Safer Zone […]
Cela fait maintenant vingt mois que la situation au Proche-Orient s’est embrasée. En réponse aux attaques terroristes perpétrées par le ...
Certains voient de la magie dans un tour de cartes, d’autres dans une naissance ou dans une aurore boréale… Souvent, […]