string(9) « actualite »

Ukraine: le Centre d’Action Laïque appelle les autorités belges à témoigner concrètement sa solidarité

Date de publication : lun 28 Fév 2022

Le Conseil d’administration du Centre d’Action Laïque, réuni ce 26 février, condamne avec la plus grande fermeté l’agression russe contre l’Ukraine. Il exprime sa totale solidarité envers le peuple ukrainien qui subit une violence inacceptable. Il salue également le courage des citoyens russes qui manifestent en faveur de la paix.

Le Centre d’Action Laïque appelle les autorités belges, au-delà des initiatives diplomatiques, à témoigner concrètement sa solidarité envers l’Ukraine en acheminant tout matériel utile permettant d’alléger les souffrances des populations.

Il demande également au gouvernement de se préparer à accueillir les réfugiés qui fuient l’Ukraine car cette responsabilité ne saurait être laissée aux seuls pays voisins de l’Ukraine. Ce plan d’accueil doit être anticipé dès aujourd’hui en Belgique et au sein de l’Union européenne.

Pour tous les démocrates, la guerre en Ukraine résonne comme un signal d’alerte: il ne peut y avoir aucune naïveté quant aux dangers qui pèsent sur l’État de droit et la démocratie. Ne pas en prendre la mesure aujourd’hui nous exposerait à des graves périls demain.

> Soutien-scientifique-russe

Nous relayons la “lettre ouverte contre la guerre en Ukraine” de milliers de scientifiques et journalistes et publions les noms de ses 4750 signataires. Publier, partager cette liste, c’est peut-être participer aussi à leur protection.

En Russie, on le sait, s’exprimer contre le régime peut se payer cher. La Russie de Vladimir Poutine laissait déjà peu de place à la liberté d’expression. On peut légitimement penser qu’aujourd’hui celle-ci sera encore plus réprimée. Ces 4750 signatures constituent donc aussi, au-delà de l’acte symbolique, un acte de courage.

Télécharger le texte (en français) de la “Lettre ouverte de scientifiques et de journalistes scientifiques russes contre la guerre avec l’Ukraine” et la liste des signataires.

.

Défiler vers le haut
partager sur