Hypercapitalisme et pandémie

jeu 18 Nov

Invité :

Bruno Colmant Dr en Économie appliquée (Solvay) ; Membre de l’Académie.
Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique.

Animation :
Jean-Paul Renier.

Bruno Colmant est auteur de nombreux ouvrages et articles : « Du rêve de la mondialisation au cauchemar du populisme » ; « Penser l’économie autrement », etc …

Si la Belgique a connu une accélération de sa croissance ces dernières années, la crise sanitaire a entraîné en 2020 la plus forte récession du Royaume depuis la Seconde Guerre mondiale (-6,3%).
La crise est cependant moins sévère que prévue : la Banque nationale de Belgique (BNB) prévoyait, en septembre 2020, un recul du PIB de 9% sur l’ensemble de l’année 2020.
En 2021, la croissance devrait atteindre 4,1% et plus précisément, le Bureau fédéral du Plan (BFP) estime que la reprise sera timide au premier trimestre mais s’accélérera au printemps, portée par l’amélioration de la confiance des consommateurs et des entreprises à mesure de l’avancement de la vaccination et par la hausse des exportations de biens et de services, qui devraient croître de 4,7% en 2021.
Pour être plus précis, le déficit de la Belgique s’est fortement accentué en à peine deux années de pandémie et la question du déficit chronique pose question sur l’avenir du pays.
Entre capitalisme déchainé et égalitarisme démobilisateur, une voie médiane s’impose : il faut rebâtir l’efficacité stratégique des Etats Européens. Cette réhabilitation est nécessaire dans de nombreux domaines au-travers d’investissements publics et de dépenses sociales.
De nouvelles formes d’économie pointent avec une meilleure intégration des facteurs humains et climatiques dans la tempérance sociale.
Le mythe du déficit est remis en cause par certains, d’autres parlent de l’économie Donut en considérant des aspects inaliénables (la santé, l’enseignement, etc …) et le fait que l’économie du futur devra osciller entre ces aspects et le respect de l’environnement.

Défiler vers le haut
partager sur

Infos pratiques

> PAF : 5 e pour les non-membres de l’Extension de l’ULB. et UAE – 3 e pour les membres de l’Extension de l’ULB et UAE, étudiants, sans emplois
et pour les membres de Hainaut Sénior