string(9) « evenement »

Conférence-débat « Les mécanismes de l’antisémitisme »

jeu 16 Mai

La Maison de la Laïcité de Colfontaine a le plaisir de vous inviter le 16 mai à 19h à la conférence de Thomas Gergely  » Les mécanismes de l’antisémitisme »

La judéophobie possède une histoire bimillénaire, une histoire qui se décline selon des paradigmes multiples allant de la méprisante incompréhension gréco-romaine, à l’antijudaïsme religieux chrétien relayé par l’antisémitisme du XIXe siècle et son avatar ultime et meurtrier, l’antisémitisme racial. Le tout, prolongé, aujourd’hui, par le réveil de l’animosité musulmane originelle à l’égard des Juifs, faite à base de passages sélectionnés du Coran et des hadiths et attisé, actuellement, par l’impasse de la question israélo-palestinienne.

Le phénomène de la haine des Juifs, la plus longue exécration ininterrompue de l’histoire humaine, se raconte au fil de ses soubresauts et de ses convulsions. Mais il doit également s’expliquer selon ses modalités de fonctionnement, ses ressort et ses mécanismes. Lesquels relèvent, malgré leurs spécificités, des mécanismes généraux de la haine : ceux qui arrivent à pousser des hommes, pourtant considérés comme civilisés, à fondre sur des semblables avec lesquels, jusque-là, ils vivaient souvent en assez bonne intelligence.

Philologue de formation, Thomas Gergely est professeur de l’Université Libre de Bruxelles, Faculté de Philosophie et Lettres. De 1971 à 2010, il a enseigné la stylistique du français au Département de Communication, dont il a été président de 1996 à 2000. Il est également professeur d’histoire juive à l’Institut d’Etudes du Judaïsme à l’ULB, institut dont il est directeur depuis 2001. Actuellement, il enseigne au Département de Philosophie de l’ULB. Il est auteur de livres et de nombreuses publications scientifiques de rhétorique, de linguistique, d’histoire juive et de philosophie religieuse. En 2009, il était professeur invité à la Faculté de Théologie de l’Université catholique de Louvain. Pour ses enseignements, Thomas Gergely est titulaire du prix Socrate 2007 de l’ULB.

Entrée gratuite – Apéritif dinatoire offert

Défiler vers le haut
partager sur

Infos pratiques

Entrée gratuite

Apéritif dinatoire offert